Les chiens et les chats sont susceptibles d’être infestés par les puces et les tiques, ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé. Le meilleur moyen de protéger vos animaux de compagnie est d’utiliser des répulsifs topiques contre les puces et les tiques. Ces produits sont appliqués directement sur la peau et ne sont efficaces que pendant 1 mois. Il faut donc renouveler l’application tous les mois au minimum pour être certain que votre animal reste protégé. Cependant, tous les traitements topiques ne sont pas égaux. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en considération avant de faire son choix. Pour en savoir plus sur le choix du produit contre les tiques et les puces, poursuivez votre lecture !
Ce qu’il faut rechercher dans les traitements anti-tiques et anti-puces
Il est important d’acheter un produit contenant un niveau élevé d’ingrédient actif. L’ingrédient actif est le produit chimique qui détruit les tiques ou les puces tout en repoussant les autres insectes. Vous devez également éviter les produits contenant un pourcentage élevé d’alcool car ils sont nocifs pour la peau et peuvent provoquer une irritation cutanée. Vous devez aussi rechercher un produit qui n’a pas d’odeur d’escargot, comme c’est le cas pour certains. Les escargots étant des parasites naturels, ils n’ont pas besoin d’insecticides pour être infectés. Il est recommandé de privilégier les insectifuges ne contenant aucun produit chimique. Cependant, cela ne signifie pas qu’il y a des produits chimiques à craindre !
Les meilleurs traitements pour votre animal
La meilleure façon de trouver les meilleurs traitements topiques contre les puces et les tiques pour votre chien ou votre chat est de faire des recherches et de demander conseil à votre vétérinaire. Une fois que vous avez identifié le produit qui répond le mieux à vos besoins, vous pouvez vous renseigner sur le produit et son efficacité pour vous assurer qu’il convient à votre chien et à vous-même. En ce qui concerne les produits que vous pouvez acheter, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, que ce soit en pharmacie ou en boutique. La meilleure option, cependant, est d’opter pour une marque approuvée et réputée qui a fait ses preuves.
Comment appliquer les traitements anti-tiques et anti-puces ?
Bien sûr, il est important de prendre le temps de se renseigner sur la manière correcte d’appliquer les produits à votre animal. Toutefois, réfléchissez d’abord aux besoins particuliers de votre chien ou chat. Les puces peuvent provoquer des démangeaisons excessives et potentiellement une infection de la peau. Il est souvent recommandé d’utiliser un traitement topique en ciblant uniquement les zones où votre animal dort, mange ou urine. Cela permet de s’assurer que le traitement n’est pas administré à l’endroit où l’animal peut ingérer la forme larvaire des puces et ainsi, prévenir efficacement leur infestation. Les traitements topiques sont généralement appliqués une ou deux fois par semaine pour un effet optimal et doivent être poursuivis jusqu’à 4 semaines si nécessaire.
Conclusion
Il est très important de se rappeler que tout type d’insectifuge ne suffira probablement pas à protéger complètement votre chien ou votre chat de la menace des tiques et des puces. Ces animaux sont très polyvalents dans leur capacité à se déplacer sur de nouveaux terrains, ce qui signifie qu’ils risquent d’être exposés à tout ce qui se trouve dans l’environnement. Assurez-vous toujours que votre animal soit correctement protégé contre les tiques et les puces pour garantir une vie saine et longue à votre ami à fourrure !