Changer la température de votre maison en été ou en hiver peut être pénible. Que vous essayiez de vous rafraîchir pendant les chauds mois d’été ou de vous réchauffer pendant le froid de l’hiver, cela peut prendre beaucoup de temps et d’argent. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour économiser et réduire votre empreinte carbone. L’une de ces méthodes consiste à installer un climatiseur réversible. Lisez la suite de cet article sur le fonctionnement de la climatisation réversible et sur les aides financières de l’État que vous pouvez obtenir.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?
Si vous ne le saviez pas, une pompe à chaleur air-air (=climatisation réversible) peut refroidir l’air qui est pompé dans votre maison en retirant la chaleur de l’air extérieur. Ce type de climatisation permet à l’air à l’extérieur de se réchauffer, avant que la chaleur ne soit évacuée à l’intérieur de votre maison. Comme vous le savez, un climatiseur traditionnel chauffe l’air extérieur avant de refroidir l’air intérieur. Avec une pompe à chaleur air-air, le système chauffe l’air extérieur avant de refroidir l’air intérieur de votre maison. Cela vous permet de réduire votre facture de chauffage, sans avoir à procéder à des ajustements coûteux au système de chauffage et de refroidissement de votre maison. L’excédent de chaleur créé par le système peut servir à alimenter d’autres appareils ménagers, au lieu de brûler du carburant.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Une climatisation réversible permet d’économiser jusqu’à 50 % des coûts énergétiques. Au lieu d’utiliser un équipement de refroidissement pour faire fonctionner votre climatiseur, vous inversez le processus. Si vous inversez le cycle, l’air chaud est refroidi en le faisant passer dans des serpentins situés à la base de l’unité. Il retourne ensuite dans le serpentin chaud, ce qui refroidit l’air davantage. La différence de température de l’air entre le serpentin chaud et le serpentin froid peut être importante, surtout si vous vivez dans une région où les températures sont élevées toute l’année. Si vous inversez le cycle uniquement lorsque vos températures atteignent un certain niveau, vous pourrez réaliser des économies. Vous pouvez mettre l’unité en marche arrière lorsque les températures avoisinent les 32°C ou sont plus élevées et la laisser en marche avant lorsque les températures descendent en dessous de 32°C.
Quels en sont les avantages ?
En été, la pompe à chaleur air-air refroidit l’air de quelques degrés en passant du froid au chaud et se met en marche pendant les heures les plus chaudes de la journée. En hiver, elle refroidit l’air pour vous éviter de tomber malade. Il existe deux types de pompes à chaleur air-air et chaque système a ses propres avantages et inconvénients. Le premier que nous allons examiner est un système split. Cela signifie que votre unité de climatisation comporte deux composants. Le premier est une unité de chauffage à travers laquelle le refroidisseur à cycle inversé va pousser l’air. Le second est une unité de condensation à travers laquelle le système de refroidissement va tirer l’air. Chacune de ces unités possède son propre ensemble de commandes et de filtres et est un peu plus compliquée à installer.
Où puis-je trouver le soutien financier pour l’installation ?
Au fil des ans, beaucoup d’entre nous ont dû effectuer des travaux pour installer leur propre unité de climatisation. Quel que soit le problème d’installation auquel vous êtes confronté, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur les différentes options de financement et subventions disponibles. L’un des meilleurs outils pour trouver des informations fiables est le site du gouvernement luxembourgeois ou français. L’Administration de l’Environnement du Grand Duché accorde des subventions et des aides financières (subventions pour installations techniques), appelée “PRIMe House” pour les coûts d’investissement et de montage valorisant les sources d’énergies renouvelables.
Été comme hiver, personne n’apprécie une maison trop froide ou trop chaude. L’une des meilleures façons de réduire vos coûts de chauffage et de climatisation est d’installer une pompe à chaleur air-air. De cette façon, vous pouvez passer d’une saison à l’autre sans avoir à installer un tout nouveau système.