Les cryptomonnaies… Un investissement qui a la cote en ce moment. Mais qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? Avez-vous déjà entendu parler du Bitcoin, du Dogecoin, du Litecoin, du Cardano ou encore de l’Ethereum ? Il s’agit des types de cryptomonnaies (ou monnaie numérique) que vous pouvez retrouver sur différents sites de trading comme Binance, Coinbase, Crypto.com… Et ainsi constituer votre portefeuille de crypto.
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
Les crypto-monnaies sont des actifs numériques que les gens utilisent comme investissements, et pour des achats en ligne. Vous échangez de la monnaie réelle, comme des euros, pour acheter des « pièces » ou des « jetons » d’un certain type de crypto-monnaie. La plus connue est le Bitcoin, mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres !
Acheter des crypto-monnaies, c’est un peu comme échanger votre argent dans la monnaie locale d’un autre pays. Vous échangez votre argent contre des crypto-monnaies et vous les utilisez comme de l’argent réel (dans les endroits qui les acceptent comme moyen de paiement) ou vous faites du trading avec.
Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?
Les crypto-monnaies sont échangées d’une personne à l’autre sur le Web, sans intermédiaire, contrairement aux banques ou aux gouvernements. N’ayant aucune régulation spécifique, la cryptomonnaie circule librement.
Voyons cela au travers d’un exemple. Avez-vous déjà engagé une personne pour tondre votre pelouse ou garder votre chien pendant votre absence ? Il y a de fortes chances que vous l’ayez payé en espèces. Vous n’avez pas eu besoin d’avoir recours à la banque pour effectuer une transaction officielle (virement ou carte bancaire). Avec les crypto-monnaies, vous êtes également en dehors des circuits de transaction classiques : elles sont décentralisées, ce qui signifie qu’aucun gouvernement ou banque ne contrôle leur fabrication, leur valeur ou leur mode d’échange.
De ce fait, les cryptomonnaies valent ce que les gens sont prêts à payer ou à échanger pour elles. Leur prix repose sur la loi de l’offre et la demande.
Dans quelles cryptomonnaies investir ?
Bitcoin, Ethereum, Litcoin, Doge… Il existe des milliers de crypto-monnaies différentes, ce qui peut rendre la situation difficile lorsque vous vous lancez dans le monde de la cryptomonnaie.
Sachez qu’il n’y a pas d’investissement sûr en crypto (comme tout investissement boursier d’ailleurs) et que c’est à vous d’analyser et de lire chaque projet avant de vous lancer dans l’investissement d’une cryptomonnaie. Tout va très vite dans le monde de la crypto : vous pouvez gagner comme perdre énormément d’argent !
Cependant, pour vous aider à vous repérer dans vos futurs investissements, voici 4 cryptomonnaies à surveiller de près :
- Bitcoin (BTC) : aucune liste de crypto ne serait complète sans le bitcoin. La plus grande crypto-monnaie du marché est l’option préférée des investisseurs. Il est indéniable que cette crypto dominera le marché des cryptomonnaies, peu importe la hausse ou la baisse des prix.
- Ethereum (ETH) : un investissement dans l’Ethereum est un incontournable si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies. Investir dans l’Ethereum vous permet de vous diversifier en vous positionnant sur l’une des monnaies virtuelles les plus importantes, qui suit sensiblement les variations du Bitcoin, en adoptant cependant une volatilité plus importante.
- Cardano (ADA): une cryptomonnaie à avoir dans ses investissements au vu des nouvelles améliorations et développements qui auront lieu sur la blockchain. Avec cela, elle détient un immense potentiel pour offrir des avantages à long terme en ce qui concerne les objectifs d’investissement.
- Ripple (XRP) : ceux qui aiment la cryptomonnaie soulignent son potentiel à rendre le système financier mondial plus efficace. Le Ripple fait partie des cryptomonnaies qui occupent constamment le Top 10. Un investissement solide et soutenu des institutions de renom telles que Santander, UBS et la Banque Nationale d’Abou Dhabi.
Faut-il acheter des cryptomonnaies ?
En conclusion, les cryptomonnaies sont un achat incroyablement spéculatif et volatile. Tout investissement en cryptomonnaie présente un risque de perte en capital. Il est donc important de s’informer au mieux et de définir vos objectifs d’investissements.