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L’essentiel pour un lieu de travail ergonomique

Ce que vous devez savoir sur le mobilier ergonomique

La majorité des travailleurs sédentaires passe un tiers de sa vie sur son lieu de travail. L’ergonomie consiste à aider les gens à travailler dans le meilleur confort et la meilleure sécurité, pour assurer une bonne productivité. Les conceptions ergonomiques peuvent aller des meubles ergonomiques, aux sièges ergonomiques, en passant par les exosquelettes. L’étude de l’ergonomie est si importante qu’elle est de plus en plus enseignée dans les universités.

Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur la conception ergonomique de votre lieu de travail. Qu’il s’agisse de comprendre ce qui rend un objet ergonomique ou de savoir comment sélectionner les éléments de bureau appropriés, lisez ce qui suit pour découvrir comment améliorer votre lieu de travail grâce à l’ergonomie !

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

La conception ergonomique consiste à utiliser le mobilier, la posture, le style de travail et l’environnement dans le but de réduire la pénibilité du travail et l’apparition de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Il existe de nombreuses théories sur la conception des chaises de bureau et des espaces de travail, mais aucune d’entre elles ne peut garantir qu’une chaise ou un poste de travail sera parfaitement ergonomique pour tout le monde. Les composants intégrés et l’ergonomie d’une chaise ou d’un poste de travail particulier dépendent des besoins de l’utilisateur. Par exemple, les chaises de bureau peuvent nécessiter un soutien dorsal plus ou moins important, tandis que l’utilisation d’un poste de travail peut nécessiter de se lever et de marcher souvent. Toutes les conceptions tentent de créer des espaces où il est confortable de travailler, tant pour le corps que pour l’esprit. Une fois que la conception ergonomique est comprise et appliquée, elle peut se traduire par une augmentation de la productivité au travail et une plus grande satisfaction des travailleurs.

Mobilier et siège ergonomique

Le mobilier et les sièges ergonomiques sont idéalement conçus pour que les personnes travaillent et effectuent leurs activités quotidiennes sans douleur. L’ergonomie est utilisée dans le domaine de la santé depuis le XIXe siècle pour aider les patients souffrant de troubles du mouvement et maladies de type TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). À la fin du XXe siècle, la conception ergonomique était devenue un élément essentiel des traitements médicaux. Si vous travaillez dans un secteur où vous devrez effectuer des tâches répétitives, prenez un moment pour examiner votre mobilier et vous assurer qu’il est adapté à votre posture.

Les avantages des exosquelettes

Un exosquelette portable est une structure semblable à une combinaison destinée à modifier la façon dont une personne exerce des forces contre d’autres objets, ou la façon dont une personne reçoit ou ressent des forces appliquées de l’extérieur.

Un exosquelette permet notamment de :

  • augmenter la force d’une personne, la rendant capable d’exercer une force plus importante que la normale 
  • réduire les efforts de force requis pour effectuer une tâche spécifique (alléger la charge).

Les exosquelettes sont actuellement très recommandés dans le milieu de l’ergonomie, ils permettent aux opérateurs d’être moins fatigués et en meilleure santé. Ces dispositifs ont déjà fait leur preuve en termes de soulagement des Troubles Musculo-Squelettiques.

Après cette lecture, vous voici en mesure de comprendre ce qu’est l’ergonomie et comment vous pouvez améliorer vos postures sur votre lieu de travail. Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le avec vos collègues !