Tous les conseils vie pratique pour le Luxembourg sur un blog

Les 10 podcasts à écouter au Luxembourg

Soyons honnêtes. Vous n’allez probablement pas lire cet article en entier.

Mais qu’en serait-il si on vous le lisait à haute voix pendant que vous vous rendiez au travail, que vous vous entraîniez à la salle de sport ou que vous effectuiez des tâches ménagères ?

Mieux encore, imaginez écouter une voix douce et relaxante comme celle de Jean-Luc Bertrand. Vous seriez suspendu à chaque mot, et prêt pour le prochain épisode immédiatement après.

C’est la beauté des podcasts, et aujourd’hui ils sont plus populaires que jamais. Avec la pandémie de COVID-19, l’essor des médias numériques tels que les podcasts n’a fait que croître.

Le podcast et l’art de faire plusieurs tâches à la fois 

Alors que le monde est de plus en plus occupé, le format podcast est devenu incroyablement populaire. Le contenu audio permet à l’auditeur d’être multitâche. Une étude récente a montré que 49 % des podcasts sont écoutés à la maison, 22 % au volant, 11 % au travail et 8 % en faisant de l’exercice. La durée d’un podcast permet généralement d’approfondir un sujet ou de prolonger une conversation entre deux personnes.

L’un des aspects les plus attrayants de l’écoute d’un podcast est que l’auditeur dispose de facilités de lecture. Par exemple, lorsque vous écoutez une interview, il est plus facile de choisir votre propre rythme et de pouvoir revenir en arrière ou de faire une avance rapide en fonction de votre taux d’attention.

Le contenu audio des podcasts permet aux auditeurs de se plonger dans des sujets sans avoir à prendre le temps de lire ou de regarder une vidéo. Les podcasts proposent également des articles sous forme de petites bouchées, parfaites pour les trajets quotidiens ou les routines chargées.

En utilisant l’application Apple podcasts ou Spotify, chaque consommateur de podcasts peut choisir de s’abonner à ses émissions préférées et de télécharger immédiatement chaque nouvel épisode. Cela contraste avec youtube ou les médias sociaux, où il faut souvent se rendre sur la plateforme pour voir le nouveau contenu.

Les podcasts à découvrir au Grand Duché : 

Gëlle Fro

Le Luxembourg a beaucoup à offrir sur la scène culturelle comme sur la scène sociale – c’est aussi ce que pensent Tom et Philippe. Alors pourquoi ne pas parler à ces gens ? 

Chaque semaine, le podcast ‘Gëlle Fro’ invite une personnalité luxembourgeoise au chat de groupe, où ils parlent de leurs passions, plaisantent ensemble et prennent même une bière bien fraîche ensemble. Et qui sait, peut-être qu’un jour le Grand-Duc sera assis sur le micro du podcast ? 

Les épisodes sont disponibles tous les samedis sur Youtube en vidéo et sont également postés tous les lundis sur Spotify.

Le pire podcast

Les pires choses de la vie, servies sur un podcast. Le Pire Podcast, c’est un podcast casual et cool, où chacun vient présenter sa pire expérience sur un sujet donné (ils ne sont dépressifs, il y a toujours des blagues et ils retirent du bon de tout ça)

Le pire alcool,  la pire façon de faire de l’argent sur Internet, la pire destination de vacances, le pire date, la pire façon de postuler, la pire expérience à l’étranger, la pire émission TV, le pire réseau social… Chaque thème abordé apporte fraîcheur, anecdotes et bonne humeur.

Paus. de podcast

Podcast en luxembourgeois lancé par Jill et Yannick  qui “parle de tout et de rien”. Y sont abordés des thèmes aussi variés que le cinéma, la rentrée, l’automne ou encore la « Génération Y».

The speakeasy

Les animateurs Damon Boelte, Sother Teague et Greg Benson s’assoient pour parler de cocktails, de spiritueux, de vin, de bière, de thé, de café et de tous les autres liquides passionnants de l’univers. 

A chaque épisode, apprenez de certains des experts mondiaux en mixologie, en histoire du bar, en distillation et en brassage. Avec des invités tels que des barmans et des brasseurs, des alchimistes et des ambassadeurs, des torréfacteurs et des habitués, ainsi que tous les experts et les passionnés, The Speakeasy présente aux auditeurs toutes les façons uniques dont nous apprécions de boire aujourd’hui.

Fill’expats 

Fill’Expats c’est le podcast qui aide celles et ceux en quête d’épanouissement à se préparer à sauter le pas de l’expatriation. 

Kelly est une expatriée française depuis de nombreuses années. Alors qu’elle prépare sa prochaine aventure à travers le globe, elle décide d’aller à la recherche d’autres filles francophones expatriées aux 4 coins du monde. Avec un nouvel épisode tous les mardis, elle va leur poser des questions qu’elle s’est elle-même posées: Comment as-tu fait pour sauter le pas? Est-ce que ta famille te manque? Es-tu heureuse ou as-tu des regrets?

À travers un simple échange entre copines, elle va essayer d’en apprendre un maximum sur l’expérience de chacune d’entre elles, qu’elle soit partie seule, ou non, ou pour une courte ou longue durée.

Outrospection

Outrospection c’est le podcast qui te sort de ta tête et qui t’ouvre aux autres ! Seule ou accompagnée d’invités aux parcours inspirants : entrepreneurs, designers, créateurs… Je reviens sur leurs réussites et leurs échecs ainsi que les enseignements tirés. Ensemble, on partage sans filtre nos sentiments sur le monde qui nous entoure. Ni jugement, ni science infuse, juste une bonne dose de bienveillance et d’inspiration pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’améliorer, entreprendre ou passer à l’action.

Be Well – De gesonde Podcast mam Sarah Cattani

Comment vivre une vie plus heureuse, plus détendue et en meilleure santé ?

Cette question est abordée par de nombreuses personnes, dont la professeure de yoga et ancienne journaliste Sarah Cattani.

Be Well essaie de donner des trucs et astuces sur la façon dont chacun peut trouver son chemin vers une vie plus équilibrée et détendue.

Cluster for logistics Luxembourg

Sur ce podcast bihebdomadaire on partage des histoires et des sujets concernant la chaîne d’approvisionnement et la logistique.

« Logistics Conversations » est destiné à un public local et international qui souhaite en savoir plus sur les personnes qui se cachent dans les coulisses de la logistique : des décideurs inspirants, des projets passionnants.

LuxUnplugged

Le Luxembourg se fait discret lorsqu’il s’agit de faire valoir ses atouts à l’échelle mondiale. Malgré son dimension géographique relativement réduite, le Grand-Duché pèse lourd sur la scène économique mondiale !

Ce podcast a pour but de mettre en lumière l’influence mondiale du Luxembourg du point de vue de deux luxembourgeois vivant à Londres.

Enregistrer un podcast au Luxembourg

Les podcasts made in Luxembourg commencent à avoir le vent en poupe, et les options professionnelles pour faire enregistrer un podcast également. Atypic Prod, Légendes Urbaines, téMéRaiRe marketing ou encore Good Vibes sont des agences de communication qui produisent ces formats audio.

Beaucoup apprécient les podcasts car ils offrent un contenu unique, qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Sur un podcast, on prend le temps, et c’est appréciable. Ecouter des podcasts soit possible de n’importe où et à n’importe quel moment rend les émissions de podcasting incontournables en 2022.

🤞 Ne manquez pas les prochains conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les articles par catégories

Recevoir les prochains conseils

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.