Tous les conseils vie pratique pour le Luxembourg sur un blog

Epilation laser : pour ou contre ?

L’épilation au laser est une forme d’épilation permanente qui utilise des impulsions lumineuses pour désactiver les follicules pileux de la peau. Contrairement à l’épilation à la cire et au rasage, le traitement au laser ne nécessite aucun type de contact avec la peau, ce qui réduit le risque de poils incarnés ou de brûlure dû au rasoir. Les traitements au laser sont généralement effectués en série sur une période prolongée. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de l’épilation au laser ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous décider. 

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

Les traitements d’épilation au laser durent généralement entre 6 et 24 heures. Le cuir chevelu et tous les poils situés sous les oreilles sont couverts par le traitement, à l’exception des poils superficiels qui émergent sur les bords. Les cheveux qui poussent à l’extérieur de la zone de traitement peuvent éventuellement devenir chauves, mais ils repoussent généralement sous forme de cheveux. Le processus d’épilation est en fait conçu pour vous aider à faire repousser les poils naturellement une fois le traitement terminé. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’épilation au laser ? Parmi les nombreux avantages de l’épilation au laser, on peut citer le fait que le traitement lui-même est rapide, qu’il ne nécessite aucune application de produits et qu’il élimine la nécessité de se raser ou de s’épiler.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour éliminer correctement les poils indésirables, votre styliste laser utilise une combinaison de longueur d’onde (également appelée fréquence énergétique), de puissance et de forme d’onde spécifique pour stimuler et tuer le poil. Votre peau, en particulier dans la zone du maillot, est très sensible aux lasers. Vous devez donc dire à votre styliste comment vous vous débrouillez avec les poils et quelle quantité de poils vous souhaitez éliminer. Étant donné que le laser ne cible que les follicules pileux déjà différenciés et présents à la surface de la peau, le praticien doit utiliser un faisceau lumineux focalisé pour s’assurer que les poils qui se trouvent dans les couches plus profondes de votre peau soient définitivement tués.

Les avantages de l’épilation au laser

Le traitement au laser du dermatologue offre un large éventail d’avantages aux clients, hommes et femmes. Bien que l’épilation au laser soit un processus temporaire, il y a quelques avantages évidents à suivre cette voie comme la réduction de la longueur de la barbe : l’épilation au laser réduit temporairement la croissance des poils de la barbe. Le traitement dure généralement de 2 semaines à 3 mois, selon le type de laser utilisé. Après le traitement, les clients ressentent généralement très peu d’effets secondaires. Les hommes ne ressentent généralement qu’une légère fatigue et une certaine irrégularité dans la pilosité de leur barbe, qui disparaît au bout de quelques mois. L’absence de pilosité faciale est généralement préférée par les hommes et les femmes.

Les inconvénients de l’épilation au laser

L’épilation au laser peut provoquer des irritations et blesser la peau environnante. C’est pourquoi une petite quantité de sang doit être prélevée avant le début de la procédure. Le poil, qui est créé par les follicules pileux de la peau, peut également être enlevé. Un médecin peut vous suggérer d’attendre deux à quatre jours avant de vous épiler ou de vous raser. Un autre inconvénient de l’épilation au laser est que vous devez rester au même endroit pendant le traitement et porter un élastique pour couvrir la zone épilée. Si vous n’êtes pas sûre qu’une procédure d’épilation au laser puisse vous convenir, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.