Votre salon est la première chose que les invités voient. Il donne le ton et l’ambiance de toutes les autres pièces de votre maison. Cet espace doit être confortable, accueillant et refléter votre personnalité. Voici 8 façons de décorer votre salon avec style.
1. Choisissez un point central
Vous avez besoin d’un point de mire dans votre salon. Vous ne savez pas quoi choisir ? Vous aimez le rouge ou le bleu ? C’est à vous de décider ce qu’il en sera. Si la peinture vous intéresse, une impressionnante peinture murale au plafond ou une œuvre d’art réalisée par un artiste local talentueux sont des moyens incroyables de transformer votre espace. Ajoutez un accent extérieur ou choisissez une œuvre d’art à suspendre au-dessus de votre canapé. C’est une excellente option pour un mur de galerie qui complète votre salon, qui est un peu plus informel qu’une galerie traditionnelle. Pensez à quelque chose de lumineux et d’amusant. Ajoutez des touches de couleur Peignez vos murs avec une couleur vive pour donner un peu de punch à la pièce. Choisissez une couleur qui ne ressemble pas trop à la couleur actuelle de votre salon pour marquer la distinction.
2. Utilisez différentes textures
Les plantes, les œuvres d’art et les sièges ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez mettre sur le sol de votre salon pour lui donner un aspect unique. Il est important de s’assurer que vous avez différents matériaux et textures. Cela aidera à rendre la pièce plus aérée et légère. Un tapis de sol ajoute de la texture, la texture donne de la vie et la vie vous donne de l’espoir. Une palette neutre dans votre salon crée une belle toile de fond pour un tapis à motifs audacieux. Utilisez l’espace au mieux : exploitez chaque centimètre carré de votre salon. Les plaids et les coussins sont d’excellents moyens de se réchauffer en hiver. Vous pouvez mettre une plante près de la fenêtre ou sur une table basse proche pour égayer votre pièce. Si votre salon est petit, vous pouvez utiliser l’espace pour exposer des bibelots et des œuvres d’art. Idéal pour organiser des cocktails en soirée.
3. Ajoutez de la couleur
La couleur est un excellent moyen d’actualiser instantanément votre salon. Inspirez-vous de votre environnement, mais évitez tout ce qui est trop sauvage. Ajoutez des touches de vos couleurs préférées aux tissus d’ameublement, aux rideaux et aux meubles. Si vous travaillez avec une palette sombre, essayez des meubles plus clairs comme des tabourets ou une table basse. Mais néanmoins faites attention : un salon encombré est peu attrayant. Ajoutez des pièces coordonnées et originales à votre espace et vous aurez enfin l’impression d’avoir un ensemble cohérent. Mettez en valeur les accessoires avec des pièces blanches ou en bois clair, comme une table basse ou une table d’appoint. Ajoutez un accent qui attire le regard ou un jeté de table. Un tabouret unique ou un ottoman à dossier haut est également un excellent complément. Accrochez une ou deux photos Si vous n’avez pas une tonne d’espace mural, choisissez quelques cadres.
4. Incorporez quelque chose de sentimental
Votre salon est un bon espace à utiliser pour une petite expression créative. La dernière chose que vous voulez faire est de placer des objets décoratifs qui n’ont aucune signification. De nos jours, il existe de nombreuses façons merveilleuses d’incorporer quelque chose de personnel dans votre maison. Par exemple, créez un tableau d’humeur, c’est une collection de photos et autres images qui définissent l’ambiance ou le caractère que vous souhaitez donner à votre salon. Après avoir sélectionné quelques images, il est temps de les assembler. La première chose à faire est de percer des trous dans tous les cadres pour se débarrasser de l’espace inutilisé et rendre le tout plus attrayant.
5. Faites entrer l’extérieur
Personne n’a envie d’être coincé dans une pièce sombre et étouffante par une journée d’hiver glaciale. Gardez votre salon accueillant et ouvert avec des rideaux confortables. Organisez-vous en disposant vos affaires quotidiennes sur un bar pour le petit-déjeuner. Vous pourrez ainsi vous asseoir, vous détendre et profiter de votre repas du matin. Ajoutez des sièges confortables et évitez les meubles inconfortables par crainte de vous sentir mal à l’aise ou de vous blesser. Choisissez plutôt une chaise accueillante qui vous permet de vous asseoir confortablement pendant de longues périodes.
6. Trouvez l’inspiration
Il existe de nombreux endroits où trouver de l’inspiration et des idées, comme sur Pinterest, par exemple. Vous découvrirez comment faire fonctionner une palette de couleurs douces dans votre salon en associant les bons meubles. Une grande fenêtre avec beaucoup de lumière naturelle attirera l’attention sur le salon. N’oubliez pas que, contrairement à ce que vous pensez, les sols sombres n’ont pas besoin d’être recouverts. Si votre porte d’entrée est la seule entrée dans votre salon, rendez-la lumineuse et accueillante avec des accessoires colorés. Vous avez la liberté d’expérimenter en matière de style lorsque vous décorez votre salon.
7. Ajoutez des plantes à votre décor
Le jardinage est le passe-temps favori de la plupart des propriétaires de maison. L’ajout de plantes fleuries à votre décor améliore l’aspect et la qualité de l’espace. Pensez à la façon dont les différents types de fleurs s’épanouissent au fil des saisons. En fonction de leur couleur, vous pouvez les ajouter à votre salon. Les fleurs fraîches donnent une impression de fraîcheur et de gaieté à votre maison. Si vous préférez, vous pouvez opter pour un contenant de fruits et de baies de saison, qui donnera à votre maison une bonne odeur et un air de fête. Pour l’amateur de thé de votre famille, préparez un pot de tisane ou de thé aromatisé aux fruits.
8. Ajoutez des œuvres d’art et des livres
Les œuvres d’art et les livres sont de formidables accessoires qui donnent de la dimension à un salon et lui confèrent un aspect coloré et personnel. Une pièce sans œuvre d’art est terne, mais une pièce sans livre est stérile et manque de personnalité. La bonne œuvre d’art peut être dynamique, tandis que les bons livres peuvent servir d’amorces de conversation. Voici quelques livres que vous pouvez intégrer dans votre salon :
- The Color Book : Un excellent livre pour créer une palette de couleurs adaptée à votre espace.
- How to Be a Domestic Goddess : Un livre simple, sans fioritures, qui vous apprend à devenir une meilleure maîtresse de maison.
- Le grand livre de la décoration d’intérieur : le guide ultime pour donner de la vie à n’importe quelle pièce.