Vous pensez peut-être que vous pouvez vous contenter de jeter vos objets cassés, mais avez-vous pensé à les réparer ? La réparation de vieux objets présente de nombreux avantages. Cela peut vous permettre d’économiser de l’argent, de protéger l’environnement et d’éviter que les objets ne se retrouvent dans les décharges. Lisez la suite pour découvrir quelques conseils sur la façon de réparer ce que vous avez déjà à la maison !
Réparer permet de faire des économies
Vous économiserez de l’argent en réparant un objet plutôt que de l’acheter neuf. Par exemple, vous pouvez trouver une étagère usagée pour 30€ au lieu de 100€. En faisant cela, vous économiserez aussi l’argent que vous auriez dépensé pour remplacer votre étagère par une neuve. Moins de déchets et plus écologique, réparer des objets permet donc de réduire les déchets. Il existe des tonnes de ressources sur internet que vous pouvez utiliser pour apprendre à réparer presque tous les vieux objets. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’argent sur vos achats, mais aussi de réduire le besoin de remplacer les objets lorsqu’ils se cassent. Si l’environnement vous préoccupe, pensez à trouver un moyen de réparer vos objets et, ainsi, réduire la quantité de déchets mis en décharge.
La réparation est bénéfique pour l’environnement
Lorsque vous réparez un article, il reste en usage et ne finit pas dans une décharge. La réparation permet également de réduire la quantité globale de déchets produits. En achetant un nouvel article, vous contribuez à une plus grande quantité de production. La réparation est alors un excellent moyen de faire des économies. Si vous souhaitez agir pour la planète et en parallèle réaliser des économies, vous devriez envisager de réparer vos objets au lieu d’en acheter de nouveaux.
La réparation permet d’éviter la mise en décharge
Le prix d’un nouveau meuble, d’un nouvel appareil ménager ou d’un nouveau vêtement semble augmenter sans cesse, mais il peut être moins cher de le réparer. Un remplacement complet peut vous coûter très cher, alors que si vous le réparez vous-même et le vendez sur un site e-commerce comme eBay ou encore Rakuten, vous pouvez réaliser d’importantes économies et gagner de l’argent. Selon un sondage réalisé par JCPenney et DesignCheap.com, près de 70 % des consommateurs préfèrent réparer plutôt que de remplacer les objets de leur maison. De plus, ils déclarent même se sentir plus en confiance pour les réparations lorsqu’elles sont effectuées en interne, par rapport à un atelier de réparation traditionnel.
Comment réparer ce que vous avez déjà à la maison ?
Il existe de nombreuses façons de réparer de vieux objets. La plupart du temps, ce sont nos vêtements abîmés que nous jetons alors qu’il est encore possible de leur donner une seconde vie ! Découvrez notre astuce pour réparer une fermeture éclair bloquée : coincé dans son vêtement, votre fermeture éclair ne veut plus s’ouvrir ou se fermer… Un moment frustrant mais pas une fatalité pour autant ! Nous vous conseillons de lubrifier votre tirette ce qui lui permettra de glisser à nouveau. Pour cette astuce, vous aurez besoin d’un crayon à papier ou d’un savon solide. Frottez ensuite votre crayon ou savon sur les dents de la glissière et, enfin, bouger le curseur d’un côté puis de l’autre.